Musiciens

Valérie Perrotin


Flûtiste


Valérie Perrotin débute ses études musicales à Nantes dans la classe de Guy COTTIN. Elle se distingue rapidement en remportant, très jeune, à Paris,  le Prix d’Honneur du Royaume de la Musique et joue, en soliste, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Elle poursuit ensuite ses études à Paris auprès de Patrick GALLOIS puis de Raymond GUIOT avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alain MARION. Après l’obtention d’un 1er prix de flûte elle se perfectionne en Allemagne auprès d’Andràs ADORJÀN et poursuit, avec succès, un cursus à la « Hochschule für Musik » de Cologne.

Demi-finaliste du concours Rampal, elle est lauréate du concours de Scheveningen (Hollande) puis de Trieste et de Cologne. Elle se produit en France et, à l’étranger dans les festivals de Colmar (Spivakov), Kuhmo  (Finlande) et d’Arleplog (Norvège).

Elle a joué au sein de formations symphoniques de renom sous la direction de  grands chefs d’orchestre, notamment :

l’Orchestre National de Lyon comme 1ère flûte solo (Emmanuel KRIVINE)
l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (Michel PLASSON)
l’Orchestre Philharmonique de Mulhouse (Manuel ROSENTHAL)
l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg comme remplaçante soliste (tournées au Japon, Allemagne, Suisse, Espagne, Brésil)
l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Hambourg.

Son intérêt pour la musique de chambre l’a conduite à interpréter le répertoire contemporain (Ensemble SIC, Ensemble Orchestral Contemporain) et le répertoire pour quintette à vent  (Quintette à vent de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg).

En 2003, elle crée le Duo Hermès (Flûte et Harpe) qui se produit régulièrement en concert et fut récemment l’invité de plusieurs festivals (Arpèges en Alpages St-Gervais, Fêtes Musicales de Savoie, l’Eté Musical d’Anzy–le–Duc,  L’été Musical de la Loire, Festival de musique de chambre de La Baule…).

Valérie Perrotin se produit également en duo de flûte et piano (Festival Pierre Boulez) et en quatuor (trio à cordes et flûte) ( L’été Musical de  la Loire, Soirées Musicales de Chalais).

Valérie Perrotin s’est produite en soliste dans le concerto de Reinecke en janvier 2013 accompagnée par l’ensemble Musica dirigé par François Bernard.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, Valérie Perrotin, titulaire du CA après une formation au CNSM de Paris, enseigne la flûte au Conservatoire à Rayonnement Régional (C2R) de Saint-Étienne où elle y est également coordinatrice du département bois.


Site personnel de Valérie Perrotin
http//www.valerie-perrotin.com