« Peu importe que l’on soit mélomane ou non, tout était réuni, ce dimanche après-midi, pour se laisser pénétrer par ce langage universel qu’est la musique »
« Que ce soit le choix du lieu, l’église, dont l’acoustique amplifie le côté sacré de certaines partitions, ou le choix des pièces interprétées avec virtuosité par ces deux musiciens.
De Bach à Saint Saëns en passant par Haendel, le duo composé de Valérie Perrotin à la flûte et d’Éric Beaufocher à l’orgue explore le répertoire classique. À la légèreté de la flûte répond la magnificence de l’orgue. Ces deux instrumentistes nous ont fait, le temps d’un après-midi, traverser le répertoire classique puis découvrir un style surprenant qui est un compromis entre le classique et le baroque: celui du second fils de Bach et enfin pour finir des morceaux plus contemporains: P. Jardany et J. Alain.
Valérie Perrotin et Éric Beaufocher ont su donner les clés permettant d’accéder au plaisir de l’écoute et susciter une curiosité de découverte et de rencontre des musiques de notre temps.
Après un tel concert, on ne peut être qu’en harmonie avec cette citation de Nietzsche: « Sans la musique, la vie serait une erreur » […]
(Le Progrès / Suzanne Renaudier / 16 Mars 2010)