Flûte & Harpe, Métissages, Programmes, XXème Siècle

Paysages du XXème Siècle


duo flûte & harpe

ProgrammeVidéos | Extraits Musicaux | Compositeurs


Au début du XXème siècle, un grand nombre d’interprètes et de compositeurs vont s’intéresser à la formation flûte et harpe, fraîchement affranchie du modèle du violon ou du chant.

Les qualités propres de limpidité et de transparence du son font du duo flûte et harpe le noyau central des timbres mis en avant dans les œuvres orchestrales impressionnistes du début du XXème siècle avec Debussy et Ravel, jusqu’à Messiaen. Véhiculé par de grands interprètes, le répertoire au XXème siècle se développe en ouvrant des nouvelles perspectives grâce à la découverte d’autres cultures musicales (échelles modales ou pentatoniques chez Jean Cras) avec l’œuvre de compositeurs contemporains tel Takemitsu qui dans une démarche poétique ne manque pas de se référer aux  sonorités de la musique traditionnelle japonaise.



Programme

Camille SAINT-SAËNS Fantaisie op.124 -1907

Claude DEBUSSY : Les Épigraphes Antiques

Jean CRAS Suite en Duo ( préambule / modéré / assez lent / danse à onze temps )

Désiré-Émile INGELBRECHT : Sonate en 3 parties

Jean Michel DAMASE : Sonate (1964)

Jean FRANÇAIS : Cinq Petits Duos

Tōru TAKEMITSU : Toward the sea III pour flûte-alto et harpe

Astor PIAZZOLA : Bordel 1900 (extrait de « L’Histoire du Tango » )


Vidéos

  Suite en duo (Préambule et modéré) de Jean Cras



Toward the Sea (Moby Dick) de Takemitsu




Musique

 « Fantaisie » de Saint-Saëns op.124  pour flûte et harpe

 



Compositeurs

Jean Cras
Toru Takemitsu


illustration : Thomas Collet « Cerno More » encres sur papier. 2011.