En scène, Programmes, Thématiques

Compositeurs pendant la Grande Guerre


Compositeurs marins et impressionnistes au temps de la grande guerreslider_missionslider_label_centenaire


Programme musical et lecture de lettres des compositeurs témoignant de la nécessité de la musique, de la création, de l’inspiration maritime et des voyages pour transcender l’horreur de la guerre.

Nous célébrons en 2014 le centenaire du début de la première guerre mondiale. La Grande Guerre survient dans une période de renouveau artistique, certains l’ont appelée « la Belle Epoque » avec dans le domaine musical, la création de « La Mer » de Debussy le 15 octobre 1905, puis celle du « Sacre du Printemps » de Stravinsky le 13 mai 1913, deux œuvres qui vont révolutionner l’écriture musicale.

Lorsque la guerre éclate en 1914, les compositeurs tels que Maurice Ravel, Jean Cras, Albert Roussel, prirent part aux événements, se sont mobilisés, sont partis en guerre, ont su réagir, entraînant leur art non pas à la défense sectariste de l’esprit français, mais, par soucis d’universalité et en souvenir de leurs voyages de marins, ont su faire entrer la richesse des cultures lointaines dans leurs oeuvres.

Nous proposons ainsi un programme composé pour quintette instrumental :
flûte, violon, alto, violoncelle et harpe, dont la diversité des timbres et leur alchimie nous plongent dans une orchestration teintée de Debussysme.

Programme :

Quintette de Jean CRAS (1928),*(média)

Sérénade op.30 d’Albert ROUSSEL (1925),

Prélude, Marine et chanson de Guy ROPARTZ (1928)

Tombeau de Couperin (1917) de Maurice RAVEL (transcrit pour quintette)


Dates

Vendredi 18 Septembre 2015 – Saint Paul en Cornillon-


Samedi 22 Novembre 2014 – Château de Goutelas-


illustration : Albert Roussel