Violoncelliste
Après des études musicales au CNR de Besançon où elle obtient à 17 ans les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre, Marianne Gaiffe se perfectionne au CNR de Boulogne-Billancourt avec Etienne Péclard puis au CNSM de Lyon avec Yvan Chiffoleau.
Le diplôme national d’études supérieures d’études musicales lui est attribué en 1995.
Depuis ses débuts, elle participe à de nombreux concerts symphoniques et de musique de chambre, ce qu’elle poursuit plus tard sur un plan professionnel.
Elle intègre l’Orchestre de Besançon en 1995, où elle joue un répertoire varié jusqu’en 2001, et participe à plusieurs reprises au festival international de musique de Franche-Comté et au concours de jeunes chefs d’orchestre. Elle intervient également dans diverses formations, telles la camerata de Bourgogne, l’Orchestre Symphonique de Dijon, la camerata du Rhône (participation au festival des Arcs en 2005), l’Orchestre Symphonique de Saint-Etienne. Titulaire du diplôme d’enseignement du CNSM de Lyon, elle exerce comme professeur de violoncelle au CNR de Besançon puis au C2R de Saint Etienne depuis 2001.
Elle accorde à la musique d’ensemble une place de choix dans son enseignement, et joue au sein du Groupe Musical Hermès depuis 2008.